Vous êtes ici : Accueil » MA MAIRIE » PUBLICATIONS » #2 Les origines de la ville

Catégories : Si Bolbec m'était conté

Personne ne sait à quelle époque est véritablement née la ville de Bolbec. Beaucoup de chercheurs et d’historiens pensent toutefois qu’elle serait née de la fusion de trois hameaux ou centres de vie principaux : Le Val-aux-Grès, le Bourg et la vallée de Fontaine. Les deux derniers remontent aux temps antiques si l’on en croit les découvertes archéologiques fortuites faites au XIXe siècle.

En 1840, au Hameau de Roncherolles, des sépultures à incinération d’époque romaine ont été découvertes qui ont donné des urnes contenant des os brûlés, et une urne en plomb ornée de ronds et de bâtons croisés qui a été offerte au Musée des Antiquités de Rouen par le manufacturier et maire de la ville, Jacques Fauquet.

 

Au fond de la vallée de Fontaine, en face des ruines du château de Fontaine-Martel, dans le petit  bois voisin de la manufacture appartenant à Lemaitre-Lavotte (usine Oril actuelle), un cimetière romain a été mis à jour en 1847-48. Les ouvriers de la manufacture pendant des mois de chômage ont défriché ce terrain et n’ont cessé de trouver une centaine de sépultures datant des trois premiers siècles après J.C. Ce cimetière a donné une petite statue de Venus, de nombreuses urnes funéraires et des vases à offrandes qui ont été malheureusement dispersés et entrés dans des collections privées rouennaises, havraises et au Musée des Antiquités de Rouen. Ces fouilles ont livré également de nombreux objets dont cette fibule en bronze émaillé, sorte d’agrafe qui servait à fixer les extrémités d’un vêtement.

 

 

 

En 1870, des travaux à l’intérieur de l’usine Lemaitre-Lavotte ont permis la découverte de 2 urnes quadrangulaires en verre qui sont entrées au Musée des Antiquités de Rouen. Avec la présence de la source de la rivière du Bolbec à cet endroit, il y a de fortes chances qu’un sanctuaire romain se soit trouvé ici, les Romains vouant un culte fervent aux divinités des eaux.

D’autres découvertes ont été faites dans d’autres coins de Bolbec comme par exemple en 1905, au Mont-de-Bolbec, les vestiges d’un autre cimetière romain contenant six urnes en terre.