Vous êtes ici : Accueil » BOUGER / SORTIR » CULTURE » Conservatoire Caux Vallée de Seine

Logo Conservatoire CVSConservatoire à Rayonnement Départemental Caux Seine agglo

 

Fort de ses 1110 élèves et 80 professeurs, le conservatoire dispense 1000h d’enseignement hebdomadaire, sur cinq sites de cours dont le Château du Val-aux-Grès à Bolbec.

44 disciplines y sont proposées aux élèves, de tous âges (à partir de 4 ans) et de tous horizons, internes ou non à la Communauté d’agglomération.

Tous les courants musicaux sont représentés. Depuis de nombreuses années, l’enseignement dit classique était prépondérant (tous les instruments de l’orchestre symphonique, le chant, la danse, la musique ancienne), l’essor des classes de Musiques Actuelles (jazz, rock) est désormais une réalité.

 

Les classes à horaires aménagés musicales (CHAM) et les dispositifs scolaires

Fruit d’un partenariat entre la ville de Bolbec, l’Inspection Académique de l’Education Nationale et l’agglomération Caux Seine agglo, les CHAM à dominante vocale sont nées à la rentrée scolaire 2011/2012 avec la création du CE1 à l’Ecole Victor Hugo de Bolbec.

Les classes à horaires aménagés musicales permettent aux élèves des écoles élémentaires de l’agglomération Caux Seine agglo de bénéficier d’un enseignement musical approfondi sur le temps scolaire. Le recrutement est effectué en fin de CP.

Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances musicales pour y accéder, mais les enfants désireux d’intégrer le dispositif seront testés sur leurs motivations.

Les CHAM s’intègrent au projet d’école et s’articulent, sur le temps scolaire, en concertation entre la directrice, Mme Le Bastard, les enseignants de l’école Victor Hugo, le directeur du Conservatoire et Mme Mazari, Inspectrice « Éducation Nationale » de la circonscription de Lillebonne.

Les cours sont gratuits. Les manuels et matériels scolaires sont fournis gratuitement par Caux Seine agglo.

Les Orchestres à l’École (O.A.E.)

Objectif :

Le dispositif « orchestre à l’école » a pour objectif d’offrir aux élèves une initiation instrumentale collective et un apprentissage technique basé sur la pratique d’ensemble et la transmission orale. Il tient compte des contenus et des compétences attendues en éducation musicale : voix et chant, écoute, pratique instrumentale et réalisation de projets musicaux. Ce projet ne peut exister sans l’adhésion et une réelle implication de l’enseignant.

 

Contacter le Conservatoire

📍 126, Route de Mirville – Le Val-aux-Grès     ☎ 02 32 84 08 44

@Le site web du Conservatoire