Vous êtes ici : Accueil » MA MAIRIE » PUBLICATIONS » #3 Bolbec en Angleterre

Catégories : Si Bolbec m'était conté

Saviez-vous que le nom même de Bolbec est  présent en Angleterre sous différentes formes. Cela date de la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant qui récompensa trois seigneurs bolbécais pour leur participation à la bataille d’Hastings en leur donnant terres et seigneuries sur le sol anglais.

 

Le seigneur suzerain de Bolbec, Gauthier Giffard, fait partie des plus puissantes familles normandes. Son père, Osbern de Bolbec, était le beau-frère de Richard 1er, duc de Normandie. Pour l’expédition en Angleterre, Gautier Giffard fournit à Guillaume le Conquérant trente vaisseaux et cent soldats parmi lesquels deux vassaux de sa famille, Osbern 2 de Bolbec et Hughes de Bolbec. (Illustration de Jacques Rivière-Lemaitre).

 

Actuellement il existe toujours à Whitchurch (à quelques kilomètres de Buckingham au nord ouest de Londres) une route de Bolbec, un square de Bolbec et une chaumière appelée maison de Bolbec …

 

 

Il existe également à Whitchurch une motte médiévale sur laquelle Hugh de Bolbec construisit un château où il vivait avec sa famille. Ce château, devenu la propriété de la famille de Vere après le mariage d’Isabelle de Bolbec avec Robert de Vere, fut rasé au XVIIe siècle sur ordre de Cromwell, pendant la guerre civile opposant les « Cavaliers », partisans du roi Charles Ier aux « Têtes rondes » des parlementaires et bourgeois au crâne rasé.

 

Dans le Buckinghamshire, à 80kms au nord-ouest de Londres, à Milton Keynes, petite ville où Hughes de Bolbec tenait le manoir de Linford aujourd’hui disparu, existe sur le site un endroit appelé Bolbeck Park et à Newcastle upon Tyne, dans le nord-est de l’Angleterre, un immeuble nommé Bolbec Hall.

 

 

Le village de Swaffham Bulbeck dans le comté de Cambridge tire son nom d’Isabelle de Bolbec, descendante de Gauthier Giffard, qui y fonda St Mary’s Swaffham Priory, un prieuré de bénédictines.

Les seigneurs de Bolbec et leurs descendants ont laissé d’autres traces de leur passage en Angleterre, toujours visibles actuellement. Dans le Buckinghamshire, Medmenham Abbey, abbaye cistercienne dont Hughes de Bolbec fut l’un des fondateurs.

 

 

Dans l’ouest du Buckinghamshire, à Long Crendon, on trouve Long Crendon Manor, manoir qui fut habité par Walter Giffard (Gauthier Giffard avait anglicisé son prénom) et tous les comtes de Buckingham qui suivirent. Aujourd’hui, il est la propriété d’un marquis de Buckingham. On trouve aussi St Mary’s Church, l’église Sainte Marie remaniée, dernier témoin de la présence d’un couvent qui porta le nom de Nutley Abbey  fondé en 1162 par Walter Giffard et sa femme Ermengarde.

 

 

Toujours dans le Buckinghamshire, le petit village de Newton prit le nom de Newton Longville car son seigneur était Walter Giffard, comte de Longueville auquel Guillaume le Conquérant avait donné le manoir de Neutone (Newton). Son fils Walter Giffard 2, y fonda, aux alentours de 1150, un prieuré qui dépendait de l’abbaye Sainte Foy de Longueville, à la condition que les moines de Longueville construisent une église et enseignent la foi aux habitants de Newton. Cette abbaye avait été créée par son père. Ce village est même de nos jours jumelé avec Longueville-sur-Scie, pour rappeler les liens anciens qui unissent les deux communes.

 

 

 

Jane Randolph (1720-1776) est la descendante de Rohèse Giffard, fille de Gautier Giffard. Vers 1725, la famille Randolph quitta l’Angleterre pour émigrer aux Etats-Unis. Jane épousa, en 1739, Peter Jefferson, un riche planteur de tabac de l’état de Virginie. De cette union, naquit en 1743, Thomas Jefferson. Le 3e président des Etats-Unis  a donc des origines bolbécaises.